WING CHUN - KUNG FU

Wing Tsun - Wing Chun Toulouse France Kwoontao Sifu Massimo

WING CHUN

Qu'est-ce que le Wing Chun ?

Le Wing Chun est un système de combat réaliste et efficace. Spécialisé dans la défense à courte distance, il est utilisé dans l'entraînement des unités de police du monde entier. Ses gestes simples et très directs en font un système de Self-Défense redoutable.

 

Le Wing Chun a été élaboré par Ngu Mui au XVIII siècle, nonne et experte du Kung Fu Shaolin. Confrontée quotidiennement à la violence d'un pays en guerre, fugitive suite à la destruction de son temple, elle comprends rapidement la nécessité de développer un système de combat  réellement efficace contre des ennemis physiquement plus forts.

P1110137_edited.jpg

Le Wing Chun repose sur l'idée que " le souple l'emporte sur le dur ". Dans nos cours de Wing Chun vous apprendrez comment absorber et utiliser la force de l'adversaire, à comprendre comment fonctionne votre corps et à utiliser intelligemment votre énergie. Nous développons essentiellement 4 principes de force et 5 notions stratégiques

Le Chi Sao

CHI SAO, ou « mains collantes », est un exercice d'entraînement Wing Chun conçu pour développer le combat corps à corps. En combat rapproché, votre capacité à voir un coup de poing et de réagir par réflexe est fortement diminuée, et c’est à ce moment que les compétences développées par le Chi Sao prennent tout leur sens. Le but du Chi Sao est de développer une sensibilité tactile permettant de déceler tout changement dans la position du corps de l'adversaire et donc ses angles d’attaque. Entraîner les bras à avoir «un esprit qui leur est propre » permet au pratiquant Wing Chun de briser instinctivement la structure de l'adversaire et de supprimer sa capacité à utiliser sa force.

Le mannequin de bois

Le MANNEQUIN DE BOIS est le partenaire d'entraînement par excellence du pratiquant de Wing Chun. Contrairement à l'idée reçue, le mannequin de bois ne sert pas à renforcer les os des avant-bras ni à travailler la vitesse d'execution. N'oublions pas que le principe de base du Wing Chun est de ne pas s'opposer à la force de l'adversaire. Il s'agit plutôt de dévier et absorber la force plutôt que d'attaquer les bras de l'adversaire. Le but est donc de travailler autour de la force, et trouver un angle d'attaque favorable.

 

Les étudiants qui s'entraînent régulièrement avec le mannequin de bois se voient réellement progresser dans le Chi Sao et en combat libre. Le Muk Jong à son utilité dans ce domaine, il permet surtout de travailler la distance pieds/ poings, frappes lourdes et vibrantes en courte distance, déplacements et angles d'attaque, l' absorption et enracinement.

BL.jpg

Les Taolus

Chaque cours débute et finit avec la pratique des Taos. Les Taos permettent de comprendre plusieurs concepts du Wing Chun, tant au niveau de la structure corporelle, des déplacements ou des techniques proprement dites. Les trois Tao de base du Wing Chun Dao ont en commun une idée de base : le Pont. C'est une notion fondamentale du Wing Chun, la plus évidente à saisir intellectuellement, mais également la plus longue à intégrer naturellement dans le corps.

Les trois Taos à mains nues sont Siu Nim Tao, Chum Kiu Tao et Biu Tze Tao

INSCRIPTION

toute l'année

Lundi 19h00 - 20h30
Salle des Fêtes Limayrac

11, Avenue Xavier Darasse 31500
 

Mardi 19h30 - 21h00

14, Avenue Henri Guillaumet

Metro Jolimont

TARIFS

Adhésion: 35eur
1 cours semaine : 300eur 
2 cours semaine : 425eur

Jeudi  20h - 21h45

3, rue du Gorp

Metro St-Michel